Pour revenir en page d'accueil où que vous soyez dans le site, cliquez sur le titre en haut 😃


LES CONFERENCES 2018
- LA COMMUNICATION NON VIOLENTE -
vendredi 18 mai à 19h30 - proposée par Anne

Autour d'Anne nous étions 14, attentifs, à prendre des notes. Nous avons entendu combien il est important d'apprendre à nous connaître, à nous aimer nous-même, à repérer et assumer notre responsabilité dans un échange difficile, voire un conflit, si nous voulons pouvoir entrer en lien avec les autres d'une manière authentique et bienveillante à la fois.

En-Communication-Non-Violente (CNV), nous apprenons à traduire nos pensées sur soi, sur l'autre; à accueillir nos émotions comme les signaux: désagréables lorsque nos besoins ne sont pas nourris, agréables lorsqu'ils sont nourris.

Les besoins (paix, partage, amitié, amour, bienveillance, sécurité....) sont universels et il est important de communiquer depuis cet endroit car là, le conflit n'existe pas. Nous pourrons alors nous engager dans des relations amicales, amoureuses, familiales ou professionnelles avec l'intention de vivre des liens où les besoins de chacun sont pris en compte.


La CNV est un processus qui, comme chaque discipline de vie que l'on se choisit, nécessite pratique et persévérance et les situations de notre quotidien sont le terreau d'expériences rêvé pour pratiquer l'art de la relation. Il y a eu des exemples, des échanges et des silences car il est toujours difficile d'admettre, dans notre culture et notre société que : "charité bien ordonnée commence par soi-même".

Admettre que nous recherchons tous le bonheur ! Et ma petite note, après ce bel exposé d'Anne, c'est que le Dharma, la méditation et le yoga sont des voies qui nous offrent la possibilité de revenir à soi, d'y trouver un espace de clarté. Amala



Vendredi 27 Avril 2018 au Club Naropa j’ai eu la joie de présenter avec Anne-Marie une technique de Libération émotionnelle : l’ EFT

Cette méthode s’appuie sur des thérapies ancestrales comme l’acupuncture.


L'EFT une branche de la psychologie énergétique qui a vu le jour dans les années 80/90 aux Etats Unis.
L'EFT

En clair cette pratique consiste à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations d’énergie provoquées par des pensées, des évènements douloureux, des traumatismes physiques et psychologiques etc...

L'EFT vous aide à reprendre le contrôle de vous-même en apprenant à gérer vos émotions et fonctionne aussi bien sur les enfants que les adultes.

C’est une méthode psycho-corporelle car on travaille en même temps sur la problématique en en parlant tout en stimulant des points précis sur le corps (méridiens)

L’intérêt de l’ EFT est de pouvoir travailler au quotidien de manière autonome sans pour autant recourir à un thérapeute pour les situations les plus simples.

Je reçois aussi en séance individuelle et je me suis formée à l’IFPEC auprès de Jean-Michel Gurret psychothérapeute et conférencier en Psychologie énergétique.


Les résultats sont encourageants et cela me pousse à continuer dans cette voie pour diffuser cette méthode et accompagner les personnes pour qu’elles puissent apaiser leur stress, leurs états anxieux etc…
De nos jours, dans une société où tout va à 100 à l’heure et où on nous demande d’être efficace et polyvalent, de faire toujours mieux, pas étonnant que l’on se sente submergé d’un trop plein d’émotions que l'on a du mal à gérer.

Grâce à l’EFT nous avons des clés en main pour prendre soin de nous et nous apaiser au quotidien ! Linda


Les fleurs de Bach

Le vendredi 9 février 2018, nous avons eu la chance de recevoir un enseignement sur Les Fleurs de Bach par Arielle

Les premiers élixirs floraux ont été découverts dans les années 1930, en Angleterre par le docteur Edward Bach .
En soignant ses patients, le Dr. Bach s'est rendu compte qu'il traitait les symptomes physiques, mais que bien souvent, les vrais causes des maladies étaient émotionnelles. Il considérait que la maladie était le signe d'un déséquilibre ou d'un état émotionnel négatif, et que le retour à la santé passait par le rétablissement de l'équilibre de l'état émotionnel. A partir de cette prise de conscience, il s'est tourné vers l'homéopathie, et finalement à la découverte des propriétés curatives des fleurs. Ses premiers 38 élixirs floraux, communément appelés "les Fleurs de Bach", sont maintenant connus dans le monde entier.
Notre intervenante Arielle nous expliquera comment les utiliser dans notre quotidien.

Sylvie nous donne ce petit témoignage...

Les conférences ? De belles occasions de retrouver les adeptes du Yoga de l'Energie en dehors du tapis et aussi un vrai moment convivial, riche d'échanges et de partage. Les informations qui circulent, les témoignages d'expériences, conseils de lecture... Ces vendredis soirs sont précieux et chaleureux, ils nous guident pour vivre mieux.




L'accompagnement aux mourants

proposé par Amala

Le vendredi 12 janvier 2018

Tout, le monde, un jour ou l'autre, sera confronté à la mort d'un proche. C'est le moment de la communication intime, des soins, d'un rapprochement jamais imaginé avec la personne qui se prépare au grand départ. Cela peut être un moment de tendresse intense, donc préparons-nous, quelles que soient nos croyances sur l'après "mort".


Témoignage de Murielle

Anne-Marie a débuté la discussion en nous donnant quelques phrases-clés à utiliser lorsque nous nous trouvons auprès d'une personne en fin de vie.
Par exemple, dire "de quoi voulez-vous qu'on parle aujourd'hui" et ne pas demander à la personne comment elle va.
Il faut aussi se renseigner sur ce qu'elle aime et a aimé dans son existence, sur ses croyances et pratiques religieuses, sur ce qu'elle a fait de bien ainsi elle partira avec ce beau "bagage".
Il faut être à l'écoute de l'autre.
La personne très souvent appréciera qu'on lui parle et qu'on la laisse parler de ses parents.
Ensuite chacune d'entre nous a partagé une ou plusieurs expériences vécues et très souvent fait part de ses doutes et interrogations.

Anne-Marie a su trouver les mots justes pour expliquer sa perception de la situation et apporter du réconfort. Anne-Marie nous a régalées avec des anecdotes et décrit des phénomènes qui se sont produits au cours de sa vie, en lien avec les personnes du Cesco qu'elle a accompagnées dans les années 1990 - 2010.




SEMAINE TIBETAINE
Guéshé Thuptèn Tèmpa moine tibétain, docteur en philosophie bouddhiste et référant de notre petite sangha, donnera une série de conférences sur plusieurs sujets des grands principes du Bouddha-Dharma.

du 14 au 20 septembre 2015.


Invité par le Club Naropa, il réalisera toute cette semaine de septembre le magnifique mandala de sable de Chènrezi, Bouddha de la compassion infinie, avec des sables colorés.

PROGRAMME DE LA SEMAINE ET DES CONFERENCES
Cliquez ici

Semaine Mandala de sable
Du 22 au 27 juin 2015. Nous terminerons l'année scolaire avec
un pique-nique qui suivra la dissolution des mandalas de sable,
samedi 27 juin 2015 à 11h45, après la méditation salle du Dharma
prenez des provisions à partager, nous déjeunerons dans le jardin.


Marche contre l'entreprise Monsanto

le samedi 23 MAI 2015 Rdv devant le club à 10 h 45,
départ pour Morges(CH) à 11 h.

Page 571 du Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard

EXTRAIT
Créée en 1901 par un chimiste autodidacte, John Francis Queeny, cette firme a été l'un des plus grands producteurs de produits toxiques, y compris le PCB, et le tristement agent orange utilisé durant la guerre du Vietnam. Des milliers de personnes sont mortes à cause de ces produits qui contenaient notamment des dioxines. Pendant des dizaines d'années, Monsanto a dissimulé, puis nié les effets nuisibles de ces produits sur la santé, jusqu'à ce qu'une série de procès dévoile ses malversations criminelles. Monsanto se présente aujourd'hui comme une entreprise des "sciences de la vie", soudain convertie aux vertus du développement durable !

Cette entreprise internationale a incarné l'égoïsme institutionnalisé pendant près d'un siècle, et mérite à ce titre d'être mise en exergue. (Mettre quelque chose en exergue, les mettre en évidence, leur accorder une importance particulière afin de faciliter l'explication de ce qui suit. Larousse)

Implanté dans 46 pays, Monsanto est surtout connu du grand public comme leader mondial des OGM et l'un des responsables de l'extension massive des monocultures.
Elle exerce un contrôle draconien sur les fermiers (notamment des pays les plus pauvres) à qui elle vend des semences, ces derniers n'étant pas autorisés à les réutiliser d'une année sur l'autre.

EXTRAIT WIKIPEDIA
En mars 2013, un amendement d'une loi budgétaire américaine, surnommé Monsanto Protection Act, provoque des critiques chez les défenseurs de l'environnement car il permet la mise en culture de plantes génétiquement modifiées, même sans homologation, sans que la justice américaine puisse s'y opposer. Grégoire Allix, «Le "Monsanto act" met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis», Le Monde.fr du 5 avril 2013

Page 574

EXTRAIT
En 2002, un procès à finalement lieu, grâce à l'entrée en scène d'un cabinet d'avocats de New York. Monsanto et sa filiale Solutia sont jugés coupables d'avoir pollué le territoire d'Anniston et le sang de la population avec les PCB. Les motifs de la condamnation sont : "négligence, abandon, fraude, atteinte aux personnes et aux biens, et nuisances".
Le verdict s'accompagne d'un jugement sévère qui estime que le comportement de Monsanto "a dépassé de façon extrême toutes les limites de la décence, et que ce comportement peut être considéré comme atroce et absolument intolérable dans une société civilisée". Monsanto et ses filiales sont condamnées à payer 700 millions de dollars de dommages et intérêts.

Page 576

EXTRAIT
Le Roundup : c'était le désherbant miracle de Monsanto, possédant toutes vertus, aucun effet nuisible pour l'homme et, qui plus est, certifié bio-dégradable, donc respectueux de l'environnement. "Le Roundup peut être utilisé dans des endroits où jouent des enfants et des animaux de compagnie, car il se décompose en matière naturelles", annonce Monsanto. Depuis, l'entreprise a été condamnée dans plusieurs pays pour publicité mensongère , en France notamment en 2007, mais seulement à 15 000.-€ d'amende (CA 2014 13 milliard de dollars), ce qui montre qu'il est finalement rentable de tromper son monde, puisque même si on est pris la main dans le sac, les sanctions sont légères !

PETIT VISUEL EN IMAGE cliquez ici
Notre force à nous les petits : LE BOYCOTT

Nous avons un pouvoir énorme en tant que consommateur :
le boycott des partenaires financiers de Monsanto
En boycottant ces marques, nous choisissons d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures.

Coca-cola, Coca-Cola Light
Minute Maid, Fanta, Pepsi-Cola, Tropicana, Seven Up, Lipton Ice Tea, Schweppes et ses boissons gazeuses.
bonbons Carambar, Malabar, Régal'ad, ainsi que les chewing-gum Hollywood, La Vosgienne et les chocolats Poulain.

soupes Royco et Liebig,
les conserves Géant Vert,
les glaces Haagen Dazs,
et les fajitas Old el Paso
les yaourts Yoplait.

Heinz et son fameux Ketchup.
Les Céréal Kellogg's Cornflakes, Special K, Tresor, Miel Pops, Choco Pop's, Frosties, Extra, All Bran.
Knorr avec leurs bouillons, leurs soupes et leurs sauces.
Côte d'Or, Carte Noir, Daim, le café Maxwell, la crème à tartiner Philadelphia
les gâteaux Lu, les chocolats Milka, Oreo, Suchard, Toblerone.
Lipton et les thés du même nom.

Les chips Pringles.
Pampers
Oncle Ben's et son riz.


Attention, les marques mentionnées dans cette liste ne contiennent pas forcément des produits Monsanto mais elles appartiennent à des sociétés qui, selon le blog américain Collective Evolution, utilisent des produits Monsanto pour certaines de leurs productions.

Conférence LE MICROBIOTE

le mercredi 6 mai 2015 à 20h
salle du Dharma, ouvert aux non adhérents.
LE MICROBIOTE, CET AUTRE NOUS-MÊMES

Tolérées par notre système immunitaire, des centaines de milliards
de bactéries peuplent notre organisme en y établissant un subtil équilibre.
Aperçu des liens surprenants qui existent entre notre flore bactérienne
et notre santé physique ou mentale.
Organisé et présenté par Claire Boidin (entrée libre)

Conférence sur L'ALIMENTATION

Après la conférence sur
"LE MICROBIOTE, CET AUTRE NOUS-MÊMES"
du 6 mai dernier, notre super conférencière
nous parlera de façon scientifique

DES GRANDS PRINCIPES DE L’ALIMENTATION SANTE

le mercredi 20 mai 2015 à 20h
salle du Dharma, ouvert aux non adhérents.

A l’ère de la «nefast-food», entre marketing agressif mais si persuasif, contradictions et légendes nutritionnelles de toutes sortes, existe-t-il une façon de s’alimenter permettant d’être en bonne santé ainsi que de préserver notre planète ?
Les pistes à suivre, preuves scientifiques à l’appui...

Organisé et présenté par Claire Boidin (entrée libre)

Week-end d'enseignement du 8 et 9 novembre 2014

Comme chaque année, Guéshé Tuptèn Tèmpa
référent de notre sangha
a donné des enseignements au Club Naropa.


Il a expliqué les 4 pensées qui détournent
du samsara pour développer un véritable
renoncement aux souffrances
et aux causes des souffrances.



La précieuse existence humaine, la mort et l'impermanence, la loi du karma, La nature défectueuse du samsara


Et nous avons presque tout compris ;o)