Fabriquer
un mandala
de sable
est un moyen
habile très agréable
pour pratiquer
la concentration.
Mandala de sable
En Mai 2018, la dernière semaine de cours est consacrée aux mandalas de sable.

Salle du Dharma, au club



Le mandala est un support de méditation. Il est le plus souvent repré- senté en deux dimensions mais on trouve également des mandalas réalisés en trois dimensions. Ce sont des œuvres d'art d'une grande complexité.
Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond. Chaque détail du mandala a un sens et il est nécessaire d'entreprendre de longues études auprès de maîtres qualifiés pour en connaître les significations.



Cette approche intellectuelle est nécessaire mais l'expérience méditative directe prime sur les connaissances intellectuelles.
Il existe également des mandalas en deux dimensions réalisés avec du sable coloré durant des rituels élaborés. Ces mandalas sont ensuite détruits pour symboliser l'impermanence ou le caractère relatif transitoire des phénomènes composés. Ceci permet également de combattre l'attachement.

source wikipédia

Fabrication du Mandala de sable


Avec un modèle dessiné au préalable sur une planche de bois, nous utiliserons du sable coloré, pour dessiner notre mandala.
Nous utiliserons un cône métallique qui reçoit le sable par son ouverture supérieure, sur lequel nous frotterons une tige de bois ou de métal pour créer une vibration qui provoque l’écoulement progressif du sable par un ouverture très fine sur le Mandala, et permet ainsi un traçage fin et précis. Le Mandala, autrefois réservé aux seuls initiés, et aujourd’hui si répandu, est une œuvre graphique bouddhiste qui favorise la concentration en un point non seulement pour ceux qui le réalisent mais aussi pour ceux qui le contemplent.
Le mot “Mandala” est un mot sanskrit pour lequel la traduction “univers” est souvent donnée.




On le trouve originellement dans certaines cultures millénaires comme en Inde, et en particulier dans la tradition du Bouddha. On peut trouver des Mandalas sous forme de constructions de bois tridimensionnelles ou encore peints sur toile comme supports de méditation, mais les Mandalas de sable sont à la fois plus connus et plus marquants par leur aspect éphémère : bien qu’intemporels, ils sont représentés par des assemblages de sable qui seront traditionnellement dispersés pour montrer l’impermanence des phénomènes produits.