Dans ce stage, nous apprendrons comment prendre soin de notre corps dans son ensemble, car par les pieds, nous touchons et stimulons nos organes, nos articulations &
notre système
nerveux.
Réflexologie
Stage du 23/02 au 11/04/2015


C’est une méthode qui fait prendre pleinement conscience du rôle capital que jouent nos pieds dans le bien-être et la santé, et leur aptitude à nous révéler l’état général de notre corps. Il n’existe aucune théorie en mesure d’expliquer le fonctionnement de la réflexologie. Les éléments sur lesquels nous pouvons nous accorder sont :


1 – toutes les parties du corps ont leurs correspondances dans les pieds selon un système de zones réflexes mais également il existe ces zones dans les mains, les oreilles, la langue…

2 – l’objectif est de stimuler ces zones réflexes. La réflexologie commence par le massage des pieds en douceur, puis, progressivement les pressions se font plus fortes sur certains points en correspondance avec les différentes parties de notre corps pour découvrir des zones sensibles.

Au cours des dernières décennies, l’essor de la réflexologie lui a valu d’être reconnue comme une méthode curative efficace.
La réflexologie évolue en même temps que les autres disciplines.
La pratique, l’étude, la recherche et l’ouverture d’esprit ouvrent de nouvelles voies au développement de cette médecine naturelle.
Et si nous pratiquons le yoga de l’énergie, il sera plus facile de comprendre l’approche holistique de la santé.

Dans les systèmes médicaux traditionnels de l’Orient, notamment la médecine chinoise et la médecine ayur-védique indienne, il est reconnu depuis longtemps que la santé dépend de la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps : le système des méridiens et la théorie des cinq éléments.

Pendant le stage nous découvrirons « les pieds dans l’histoire » - L’origine de la réflexologie Les bases de la réflexologie moderne : L’influence européenne > l’influence américaine > l’origine chinoise.

Nous verrons les nombreux cas pour lesquels la réflexologie est salutaire et bien sûr la pratique, à 2. Nous apprendrons également le massage « métamorphique » spécialement pour les bébés, jeunes enfants, convalescents, femmes enceintes.


Je retrouve un petit mot d’un élève qui vient de découvrir ses pieds :


NOUS « SES PIEDS »

Comme il est drôle, il vient de NOUS découvrir, NOUS ses pieds.
Et pourtant, NOUS sommes au bout de ses jambes depuis 38 ans, un peu oubliés, il est vrai.
Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que NOUS avons eu lorsqu’à une leçon de Yoga, NOUS entendîmes dire :
" Prenez conscience de vos pieds. Descendez dans vos pieds. "
NOUS avons bien senti qu’il NOUS a regardé comme s’il NOUS voyait pour la première fois.

Il NOUS a massés et NOUS croyons bien qu’il NOUS a parlé.
Maintenant, entre lui et NOUS c’est « le pied ».

Nous travaillons différemment, il NOUS détend, NOUS qui avions pris des tensions,
il NOUS écoute quand NOUS lui envoyons un message.
Il vient même de se découvrir entièrement en NOUS, de la tête aux pieds.

Nous avons enfin une vie de pieds et nous plaignons tous ces pauvres pieds qui ne sont que des pieds et rien que des pieds.
Encore tous nos remerciements au professeur qui NOUS a compris.

PS : Ne dites plus « bête comme ses pieds », certains extrémistes de notre association parlent déjà de grève.


GEORGES